Formations > Formation FPP

Formation FPP

Formation de formateur à la pratique professionnelle

La formation des FPP du domaine social au niveau Ecole Supérieure est organisée par l'Institut Fédéral pour la Formation Professionnelle (IFFP) à Lausanne, en collaboration avec l’esede à Lausanne, la filière éducation de l'enfance de la Haute Ecole Valaisanne à Sion et l’ARPIH à Yverdon.

A l’issue de la formation, le titre délivré est un CAS (Certificate of Advanced Studies) de formateur-trice à la pratique professionnelle ES (Domaine social).

La formation de formateur-formatrice à la pratique professionnelle correspond aux exigences du plan d’étude cadre (PEC) qui prévoit que les praticiens formateurs ou praticiennes formatrices bénéficient de 300 heures de formation au minimum. Cette formation est importante, car la tâche des FPP est complexe ; il s’agit à la fois de transmettre leur savoir faire professionnel et leurs compétences réflexives, d’accompagner mais aussi d’évaluer l’étudiant-e en formation dans la construction des compétences requises pour la pratique professionnelle. La formation des FPP a pour but de développer leur capacité à assumer cette fonction, car les FPP jouent un rôle très important dans le dispositif de formation à la pratique professionnelle.

La formation représente 15 jours de cours répartis en trois modules sur une durée d’une année ou au maximum trois ans. Chaque module implique un travail personnel de validation et de mise en œuvre des connaissances acquises pendant les cours.

Pour favoriser la formation des FPP des étudiant-e-s de l’école, l’esede contribue au CAS de formateur-trice à la pratique professionnelle ES en organisant le module consacré à l’analyse des pratiques professionnelles et à la pratique réflexive, intitulé “module APA”

La procédure d’inscription est entièrement gérée par l’IFFP.

Vous trouverez le bulletin d'inscription avec les dates des sessions et les informations complémentaires sur le site internet de l'IFFP en cliquant sur le lien ici