Formations > Formation passerelle

Formation passerelle

Sur mandat du canton, l’esede met sur pied une formation passerelle qui démarre chaque année selon le nombre de candidats. Cette passerelle, d’une durée minimale d’une année, est ouverte aux personnes qui occupent un poste d’auxiliaire dans une institution de l’enfance en étant au bénéfice d’un titre tertiaire du domaine socio-pédagogique et qui souhaitent obtenir le diplôme d’éducateur ou éducatrice de l’enfance dipl ES.
 
Conditions d’accès 
La passerelle est accessible sur dossier aux personnes au bénéfice :
  • du certificat complémentaire GREN ou CEFOC (pour les personnes qui, à titre personnel, souhaitent obtenir le titre ES, mais nous précisons que les classes 1 et 2 du canton de Vaud continuent de satisfaire aux exigences du cadre de référence en matière de personnel porteur d'un titre tertiaire).
  • du diplôme d’éducateur de (la petite) l’enfance de la fondation Mavrocordatos (sauf assistant éducateur)
  • d’un autre diplôme ES domaine social, d’un bachelor travail social, du diplôme institutrice primaire ou secondaire, du bachelor HEP, d’une reconnaissance CDIP pour l’enseignement pré-scolaire ou équivalent
  • d’un bachelor, d’un master ou d’une licence universitaire en psychologie, en sciences de l’éducation, en sciences sociales et pédagogiques ou titre jugé équivalent
  • d'une année au minimum de pratique professionnelle attestée, à 100% ou au prorata, dans une institution de l’enfance accréditée (ou équivalence), est exigée préalablement au démarrage des études. Lorsqu’une condition de la pratique n'est pas remplie, une demande d'équivalence peut être faite sur le formulaire ad hoc. L'esede statuera sur la demande et informera le ou la candidat-e par écrit.
 
Organisation
A raison d’un ou deux jours de cours par semaine, la passerelle se déroule conjointement à une pratique professionnelle d’éducateur de l’enfance à 50% minimum dans une institution accréditée par l’esede. Elle nécessite l’implication d’un employeur disposé à signer une convention de formation qui exige notamment la désignation d’un formateur à la pratique professionnelle pour la formation sur le terrain. En principe le candidat doit être en emploi dans l’institution qui le formera au moins une année avant le démarrage de la formation passerelle.
 
La formation passerelle, totalisant au minimum 1’800 heures de formation, comprend 
  • 300 heures de contact (cours et entretiens d’accompagnement individuel)
  • 600 heures pour la procédure de qualification (yc travail personnel)
  • 900 heures de pratique accompagnée (à 50% durant une année au moins)
Qualification
Comme pour toutes les filières, les candidats doivent réaliser l’ensemble de la procédure de qualification finale (600h) comprenant :
  • l’évaluation de la pratique professionnelle ;
  • un examen de diplôme ;
  • un travail de recherche exploratoire.
Inscription
Les personnes intéressées adressent leur dossier composé d’un curriculum vitae et d’une copie de(s) leur(s) diplôme(s) à l’esede, route de Chavannes 7, 1007 Lausanne. (Pour les diplômes étrangers, joindre la reconnaissance suisse ou nous consulter).
 
Sous réserve de l’acceptation du dossier, une convocation pour une séance d’information obligatoire leur sera ensuite adressée. Suite à cette information, les candidats déposeront un dossier d’inscription complet à la formation passerelle. L’inscription sera confirmée à l’issue d’un entretien individuel.