Institutions formatrices > Formation passerelle

Formation passerelle

La pratique professionnelle dans une institution de l’enfance constitue une composante à part entière de la formation passerelle. Celle-ci se déroule dans un lieu d’accueil agréé par l’esede et sous la guidance d’un éducateur ou d’une éducatrice de l’enfance ES qualifié-e et expérimenté-e, si possible au bénéfice d’une formation de formateur ou formatrice à la pratique professionnelle.
 
Si l’institution dans laquelle travaille le ou la candidat-e à la formation passerelle n’est pas accréditée par l’esede, il est possible pour l’employeur de faire les démarches afin obtenir cette autorisation, ceci en remplissant les documents ad hoc qui se trouvent sur le site, www.esede.ch admission/formation pratique.
 
Vous trouverez toutes les informations concernant les enjeux de la formation pratique, son déroulement et l’évaluation des compétences pratiques sur « Les directives de l’esede pour la formation à la pratique professionnelle », téléchargeables sur le site www-esede.ch. Un-une responsable de classe sera la personne de référence et ressource en ce qui concerne la formation pratique, toutes les informations concernant le suivi des étudiant-e-s seront transmises par courrier au formateur-trice à la pratique professionnelle.
 
Les conditions de déroulement de la formation sur le terrain sont présentées dans les Directives de la formation à la pratique professionnelle. Les grilles d’évaluation de la pratique présentent le niveau d’acquisition des compétences attendu à la fin du parcours (et à la fin de la première année si le parcours passerelle se répartit sur deux années)
 
Au moment de(s) l’évaluation(s) de la pratique, le-la Formateur-trice à la pratique professionnelle rédige, au moyen de la grille d’évaluation téléchargeable sur le site, une appréciation du travail de l’étudiant-e et des commentaires développés pour chaque compétence. La page de garde sur laquelle figurent les données spécifiques concernant le lieu de pratique, les conditions de travail de l’étudiant-e-s et l’évaluation finale est à joindre à la grille d’évaluation.