Classes > Parcours achevés > PTP > PTE 09 > Formations > Formation pratique

Formation pratique

La pratique professionnelle dans une institution de l’enfance constitue une composante à part entière de la formation. Celle-ci se déroule dans un lieu d’accueil agréé par l’esede et sous la guidance d’un éducateur ou d’une éducatrice de l’enfance qualifié-e si possible au bénéfice d’une formation de formateur ou formatrice à la pratique professionnelle.

Lorsque le lieu d’accueil susceptible d’accueillir en formation une personne avec une activité professionnelle n’est pas reconnu par l’esede, il est possible de faire remplir à la direction du lieu une demande d’accréditation sur le formulaire ad hoc.

Les conditions de déroulement de la formation sur le terrain sont présentées dans les Directives de la formation à la pratique professionnelle. Les grilles d’évaluation de la pratique présentent le niveau d’acquisition des compétences attendu à la fin de chaque année de formation.

Les étudiant-e-s présentent les trois compétences (enfants, parents, collègues) qui seront plus particulièrement approfondies durant l’année sur les « fiches compétence ».

Au terme de chaque année de formation, la personne qui a encadré et suivi l’étudiant-e sur le terrain rédige un rapport comprenant la grille d’évaluation de la pratique ainsi que la page de garde sur laquelle se trouvent les données spécifiques le ou la concernant. La grille d’évaluation doit comprendre à la fois une appréciation du travail de l’étudiant-e et des commentaires développés pour chaque compétence.